Le data marketing, ou data-driven marketing, désigne une forme de marketing centrée sur l’exploitation des données des consommateurs. Il est très prisé dans les diverses actions du marketing digital qui se basent notamment sur la collecte massive de données.

Il utilise les données de ses cibles sur le Web et sur les réseaux sociaux pour transformer ses prospects en clients et les fidéliser (utilisation d’un outil CRM) via des actions marketing parfaitement adaptées. 

Data marketing : une technique de marketing opérationnel

Le data marketing utilise les plateformes de gestion de données : les plateformes big data sont conçues pour capter, archiver, gérer et utiliser les données. Ce type de marketing est de plus en plus utilisé dans les diverses actions de marketing digital. En effet, son système permet aux marketeurs et aux marques de bien connaître les choix de leurs cibles afin d’adapter leur communication digitale sur-mesure, et ce via les réseaux sociaux, mais pas seulement.

Parmi les actions de webmarketing utilisées en data marketing, le mailing ou l’e-mailing et l’analyse des données clients sont notamment très prisés. Aujourd’hui, un plan marketing digital est incomplet s’il ne compte pas le data marketing comme action marketing parmi les autres actions telles que : le référencement naturel ou SEO, le référencement payant SEA, le community management, etc.

Concrètement, le data marketing a pour objectif de permettre à l’entreprise ou à la marque, de mieux cibler ses clients et ainsi les fidéliser. La data est récoltée à travers divers canaux digitaux. La collecte de données et la localisation des prospects a pour objectif de les transformer en clients.

Dans le business digital, le data marketing est à la fois un outil incontournable et indispensable pour la fidélisation des clients et figure comme une étape cruciale de toute stratégie de communication digitale ou de communication marketing. C’est un outil sur lequel se base toute action d’inbound marketing pour générer le maximum de leads et surtout des leads qualifiés.

Le data marketing est aussi de plus en plus utilisé dans le cadre des actions de marketing international notamment en termes de bases de données, comme c’est le cas aussi pour les actions de marketing-management, marketing mobile, étude de marché, marketing direct et marketing opérationnel.

Data marketing : le marketing au service du e-commerce

Le responsable marketing ou directeur marketing d’une agence de communication digitale est celui qui opère l’intégration du data marketing dans d’une stratégie de marketing digitale comme un outil de marketing. Dans ce cadre, l’intelligence artificielle récupère toutes les données du data par secteur d’activité de manière à consolider la force de vente de l’entreprise et améliorer la gestion de la relation client via la digitalisation de la base de données.

Sur le même registre, le trade-marketing opéré par une agence de marketing utilise le data marketing comme outil marketing efficace pour réussir ses divers projets marketing. De même, le data marketing procure les données marketing nécessaires qui figurent dans les tableaux de bord des pages web et des médias sociaux qui gèrent l’image de marque d’une entreprise. Les données récupérées sur le web via le data marketing sont utilisées pour rendre plus efficaces les diverses techniques de vente et de prospection dans le cadre d’une stratégie de marketing digital.

Dans le cadre des opérations de marketing relationnel, le data marketing sert à atteindre les objectifs commerciaux. Dans ce type de marketing digital, l’entreprise accompagne le client dans son parcours d’achat via l’utilisation d’outils adaptés afin de garantir une relation clients de fidélité à long-terme.

Le data marketing est un outil de stratégie commerciale et d’études de marché utilisé par les équipes marketing des agences digitales avec pour objectif d’atteindre le plus grand nombre de nouveaux clients, et ainsi réussir le développement commercial de la marque ou de l’entreprise, à l’image d’une opération merchandising ou de marketing-mix.

Ainsi, le data marketing est une forme de marketing digital qui se base sur la collecte de données de la cible, des prospects, ou clients pour définir une stratégie digitale efficace.