Le ROI Marketing ou Return On Investment, qui veut dire retour sur investissement, est un outil qui permet de faire la comparaison des investissements en prenant en compte l'investissement dans les campagnes de marketing digital et l'activité commerciale générée. Calculer les gains escomptés implique une formule globale. Pour cela, on va diviser le gain de l'investissement par son coût, le résultat multiplié par 100. Sa finalité est de pouvoir orienter ses choix d'investissements de façon stratégique afin de choisir le plus rentable.

ROI Marketing : comment calculer le retour sur investissement potentiel de son site ? comment mesurer la rentabilité de son marketing digital ?

Le marketing digital est un ensemble de techniques de marketing utilisant les divers canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque auprès de sa cible sur le web. Il évolue et se développe sur un bon nombre de supports digitaux : réseaux sociaux, applications mobiles, GPS, sites internet, vlogs, etc. Sa finalité consiste à générer un grand nombre de visites et ainsi fidéliser. Réaliser la conversion de prospect à client est important pour définir les axes à travailler pour une bonne acquisition client. Ainsi, un ROI élevé est relatif à un taux de conversion élevé. Parmi les techniques les plus connues du marketing digital on peut citer l'inbound marketing.

Le ROI Marketing s'effectue notamment à travers le marketing digital puisque sans ce dernier il ne saurait y avoir de calcul de ROI. De fait, ce qui le rend concrètement possible ce sont les campagnes marketing et autres actions marketing qui sont opérées dans une stratégie marketing. Les médias sociaux à travers le webmarketing sont les supports dans lesquels le ROI Marketing évolue et se développe le plus.

Par ailleurs, il est à souligner que la mesure du retour sur investissement reste un outil efficace afin de connaître de manière précise l'efficacité d'une campagne marketing digital. En effet, lorsque vous engagez une campagne sur des réseaux sociaux pour vendre un produit, promouvoir un événement, lancer une marque, …et que vous investissez une certaine somme dans le projet, vous ne pouvez vraiment savoir combien vous avez gagné ou perdu qu'en mesurant le ROI ou retour sur votre investissement.

ROI Marketing : s'assurer de la satisfaction client, mesurer les performances d'un site et les retombées de stratégies rentables

S'il est vrai que que le ROI Marketing est un outil de calcul de rentabilité, il n'en reste pas moins que c'est un excellent indicateur de performance qui fait état des retombées apportées par les campagnes marketing digital mises en place. En effet, c'est un outil fiable pour mesurer l'efficacité des diverses opérations de marketing digital tout au long des campagnes publicitaires digitales.

Par ailleurs, pour réussir sa campagne de communication, de publicité ou de vente, autrement dit, de marketing digital, il faut utiliser un bon nombre de techniques. Les opérations comme e-mailing, la campagne sms, Facebook Ads, Google Ads, Instagram Ads, etc. sont des éléments pertinents pour capter de nouveaux clients. En effet, il sera également question de pouvoir analyser le processus de communication ou de vente en cours, et ce par le biais notamment de Google Analytics. Les tableaux de bord des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, sont bien conçus et détaillés, pour transmettre des métriques importantes et sur le long terme.

Le tunnel de conversion ou entonnoir de prospection modélise les étapes parcourues par un prospect pour atteindre un objectif marketing donné et qu'il peut

abandonner à n'importe quel moment. Son objectif est de faire en sorte de réduire le taux d’abandon lors d'un parcours d’achat. Il est le plus souvent utilisé dans les campagnes e-commerce : parcours d'un client depuis sa recherche jusqu'au paiement de son panier. Il est nécessaire de maitriser les divers outils qui permettent de mesurer les résultats obtenus. Ainsi le succès de la campagne est mesuré selon le nombre de visiteurs, le taux de conversions, le taux de transformation, le temps passé sur le site, le taux de rebond, visiteurs uniques, etc.

Mesurer le retour sur investissement c'est aussi mesurer le nombre de visiteurs cibles transformés, les nombres de clics, la fidélisation, la moyenne des pages vues, le panier moyen, pour avoir une idée claire et précise de votre notoriété sur le web et du ressenti de la clientèle. Pour ce faire, vous devez toujours analyser votre tableau de bord, et ce de manière aussi fréquente que possible afin que vous puissiez rester au courant de l'évolution de votre campagne de marketing digital et aussi en analyser les retombées.

ROI Marketing : Analyser des performances grâce à des indicateurs fonctionnels et suivre l'efficacité d'un site

Opter pour le marketing automation implique de manipuler des techniques et des outils qui automatisent des tâches régulières ou répétitives à faible valeur ajoutée. De la même façon, il est possible d'apporter aux référenceurs, des outils analytiques de marketing digital fonctionnels. Il est question de créer la proximité avec chaque client.

Sur un autre registre, le content marketing ou marketing de contenu joue un grand rôle dans le webmarketing, En effet, les marqueteurs ont pour mission de mettre en place les bonnes actions marketing ainsi que le budget marketing de vos campagnes et investissements sur le site. La performance de vos campagnes de publicité et de communication marketing via les divers réseaux sociaux et autres supports digitaux dépend d'abord des rapports et statistiques des marqueteurs qui doivent être aussi précis que concis.

Enfin, afin de réaliser un bon retour sur investissement, vous pouvez prévoir dans votre plan marketing d'avoir recours aux services d'influenceurs qui correspondent à votre cible de manière à pouvoir créer une impression de proximité entre eux pour générer plus de profits et booster le nombre de visites sur vos pages web.